Du 11 au 13 décembre, se tiendra à Courchevel, la 3e édition des Ateliers de la Terre, sur le thème des mutations comportementales. A cette occasion, un sondage CSA a été réalisé sur « les leviers d’une mobilité durable pour le grand public et les chefs d’entreprise ».
Financé par le groupe Norauto, spécialiste de l’entretien automobile qui possède également la marque Midas, le sondage confirme l’intérêt des Français pour les questions environnementales même s’ils demeurent encore mal informés sur certaines enjeux. Par ailleurs, les personnes interrogées se disent très attachés à leur voiture.
Concrètement, 52 % d’entre eux considèrent que l’activité industrielle est la principale responsable du réchauffement climatique, devant les transports (48 %), les déchets (22 %) et la production d’énergie (20 %). Les Français placent l’activité agricole et le BTP en dernière position.
Selon les statistiques de l’EEA (Agence européenne de l’environnement), les transports représentent en réalité les premiers émetteurs de CO2 (33,8 %), devant le résidentiel et le tertiaire (22,4 %). L’industrie n’arrive qu’en 3e position, avec 19,7 %, avant la production d’électricité et de chaleur (11,1 %), les déchets, n’émettant quant à eux que 0,4 % des gaz à effet de serre.
Commentaires récents