Hier soir, Loïc Raoult, le vice-président du Conseil général des Côtes-d’Armor et Christophe Deltombe, le président d’Emmaüs France, ont inauguré à Ploufragan dans les Côtes d’Armor, le Centre de regroupement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de Retrilog, une entreprise d’insertion du réseau Emmaüs.
Pour cette aide au démarrage de Retrilog dans les Côtes-d’Armor, le Conseil général a apporté un financement de près de 46.000 ?. Au-delà, c’est la volonté politique de ses élus qui permet de proposer à tous les Costarmoricains, qu’ils soient installés en milieu rural ou urbain,un service public identique de collecte des DEEE.
Dans les Côtes-d’Armor comme ailleurs, on produit 16 kg de DEEE par an et par personne, quand la loi impose une collecte de 4 kg par an et par habitant. Volontariste, le Conseil général breton a décidé de prendre les choses en main.
Une collecte uniforme
Le Conseil général a regroupé les collectivités en charge des déchetteries par un contrat unique rassemblant les 580.000 habitants du département, unique moyen d’uniformiser la collecte dans les 52 déchetteries du département, de façon à ne pas créer de disparités entre les petites communes.
En contrepartie de ce seul contrat accordé à un prestataire, devenant ainsi son unique interlocuteur, le Conseil général a posé deux conditions : que la collecte soit identique pour tous dans le département (uniformité de service) et qu’elle permette l’embauche de personnes en insertion(solidarité départementale).
Retrilog comme collecteur
C’est la SARL Retrilog de Pontivy qui collecte désormais les DEEE dans 52 déchetteries du département. Pour ce faire, 11,5 emplois ont été créés ces dernières semaines (ETP), dont 9 personnes en contrat d’insertion.
Commentaires récents