La Compagnie du Vent, pionnier français de l’énergie éolienne concrétise sa diversification dans la production d’électricité solaire avec la centrale photovoltaïque du Gévaudan, intégrée à un bâtiment agricole, à Ribennes, en Lozère. Cette centrale solaire photovoltaïque a été mise en service le 24 novembre 2008.
La Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez termine l’installation de sa première centrale solaire photovoltaïque chez un tiers. La centrale du Gévaudan, à Ribennes, en Lozère, est intégrée à un bâtiment agricole neuf, sur une surface de toiture de 650 mètres carrés. Elle compte 360 panneaux et développe une puissance de 82,8 kilowatts crête . Elle produit environ 100 000 kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 45 personnes , et économise environ 65 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
Les travaux de cette centrale solaire photovoltaïque ont commencé début octobre et la centrale a été mise en service le 24 novembre. Pour ce projet, La Compagnie du Vent loue la toiture du bâtiment à son propriétaire et livre l’électricité produite par sa centrale au réseau national.
Une prise en charge totale
Le propriétaire du bâtiment n’engage aucun frais, puisque la totalité de l’investissement est assuré par La Compagnie du Vent. Elle prend en charge notamment les études et la construction de la centrale, ainsi que les frais d’assurances, d’entretien de la toiture et de maintenance de la centrale photovoltaïque pendant toute la durée du bail.
Outre l’apport de cette installation à l’effort de développement des énergies renouvelables en France, conformément aux objectifs du Grenelle de l’environnement , la centrale solaire photovoltaïque de La Compagnie du Vent est un atout supplémentaire pour le propriétaire de la toiture. En effet, sa volonté de contribuer au développement durable en construisant son bâtiment en bois est également servie par cette toiture productrice d’énergie renouvelable, qui fait de cette construction un bâtiment à énergie positive.
Commentaires récents