La loi sur les OGM prévoit que le Haut conseil des biotechnologies soit consulté sur les règles techniques de coexistence entre cultures avec ou sans OGM. Le ministère de l’agriculture et de la pêche met en place les premières réunions techniques qui permettront d’élaborer des propositions qui seront soumises à l’avis du Haut conseil.
La première réunion se tiendra aujourd’hui. Elle réunit l’ensemble des filières agricoles, y compris les filières bio et les apiculteurs, afin que chaque production puisse présenter ses contraintes techniques et ses attentes vis-à-vis de la gestion des OGM.
Cette première réunion sera suivie dès la semaine suivante d’une réunion avec l’ensemble des participants du Grenelle de l’environnement, notamment les associations environnementales et les représentants des consommateurs. La totalité des positions sur ce dossier sera examinée.
Aucune décision arrêtée
Une fois ces consultations terminées, des propositions seront soumises à l’expertise du Haut conseil des biotechnologies. A ce stade, Michel Barnier rappelle qu’aucune décision n’est arrêtée, qu’il s’agisse des distances à respecter entre cultures ou de toute autre mesure technique.
Commentaires récents