Aujourd’hui 11 décembre, c’est la Journée internationale de la montagne. Pour l’ONU, il s’agit de se sensibiliser l’opinion publique à l’importance des montagnes dans la défense de l’environnement, et cette année plus précisément à la sécurité alimentaire.
La Journée internationale de la montagne 2008, dont le thème est la sécurité alimentaire dans les montagnes, donne l’occasion de réfléchir aux difficultés que rencontrent les montagnards pour se procurer une nourriture adéquate et nutritive afin de mener des vies saines et actives. Améliorer la sécurité alimentaire en montagne passe par la promotion et l’expansion des cultures de montagne traditionnelles; la sauvegarde des pratiques autochtones d’utilisation des terres; l’amélioration des programmes de sélection du bétail adapté aux montagnes; un meilleur accès aux marchés; et des politiques publiques spécifiques aux zones de montagne, conçues avec la participation de leurs populations.
C’est l’Assemblée générale des Nations Unies qui avait proclamé le 11 décembre » Journée internationale de la montagne » à compter de 2003. Cette décision est la conséquence de l’Année internationale de la montagne en 2002, qui avait renforcé la sensibilisation mondiale à l’importance des montagnes, encouragé la création de comités nationaux dans 78 pays et renforcé les alliances grâce à la création du Partenariat international pour la mise en valeur durable des régions de montagne (ou Partenariat de la montagne) (SMDDD, Johannesburg, 2 septembre 2002). La FAO avait été désignée organisme de coordination pour l’Année et a été chargée de piloter les évènements organisés à l’occasion de la Journée internationale de la montagne.
Commentaires récents