Romilly fuirait de toute part. En très mauvais état, le réseau d’eau de la petite commune auboise souffrirait de nombreuses fuites, qui avoisineraient les 200.000 m3 par an. Un plan a été lancé pour boucher les trous.
A en croire l’information parue dans le quotidien régional l’Est éclair, le réseau d’eau de Romilly serait dans un état « calamiteux » en raison de défaut de maintenance et d’équipements dépassés. Eric Vuillemin, actuel maire de la commune auboise n’hésite pas à pointer du doigt son prédécesseur qui aurait manqué à ses obligations de gestion dans cette affaire sous prétexte de finances publiques particulièrement serrées, puisque Romilly accuse un trou de 11 millions d’euros dans la caisse.
Notaire de profession, Eric Vuillemin met également en cause dans le quotidien la Sacvir, l’ancienne société d’économie mixte de la ville. Les fuites du réseau d’eau de Romilly atteindraient le ratio de 34%, représentant un volume global annuel de 200.000 m3 par an, et donc le faible taux de rendement d’environ 65%, quant la moyenne se situe plutôt autour des 80%.
Un plan de 6 ans
Conséquences de ce réseau défectueux, des agents de la société de fermage pompent parfois 24h sur 24 pour alimenter normalement les habitants de Romilly. Afin de combler le retard pris de sa commune en matière de distribution d’eau, Eric Vuillemin a lancé un plan de 6 ans avec des investissements importants.
Petite commune située dans l’Aube, en Champagne-Ardenne, Romilly-sur-Seine compte environ 15.000 habitants.
Commentaires récents