L’Agence internationale de l’énergie (AIE) n’en finit pas de réajuster à la baisse ses prévisions sur la demande mondiale de pétrole. Les nouveaux chiffres de l’agence prévoient désormais une baisse de 0,2% pour 2008.
Comme un symbole. Après 25 ans de hausse consécutive de la demande de pétrole, 2008 devrait connaître pour la première fois une baisse, depuis 1983. L’AIE prévoit en effet une demande mondiale de pétrole en léger repli de 0,2 % pour 2008.
Plus précisément, l’AIE prévoit une baisse de 1,8% de la consommation mondiale de pétrole ce trimestre et de 0,2 % sur l’ensemble de 2008, à 85,8 millions de barils par jour. Les nouveaux chiffres de l’agence internationale intègrent la baisse de la demande de 3,3 % qui touche les pays de l’OCDE, notamment aux Etats-Unis, qui a diminué sa consommation de 1 million de barils par jour en une année.
Vision optimiste pour 2009
Pour 2009, les analystes de l’AIE anticipe encore une hausse de la demande. Revue à la baisse, la demande mondiale de pétrole pourrait cependant recommencer à progresser pour atteindre 86,3 millions de barils par jour.
L’organisation prévoit notamment une progression de la demande de 300.000 barils par jour en Chine, ce qui apparaît pour certains comme des chiffres plutôt optimistes. Selon l’AIE qui s’exprime dans son rapport mensuel « Notre scénario reste basé sur une solidité de la demande en dehors des pays de l’OCDE, malgré une croissance plus faible qu’au cours des cinq dernières années ».
Commentaires récents