Les représentants des 27 pays de l’Union européenne ont abouti vendredi, à un accord dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Satisfait, le président français Nicolas Sarkozy a déclaré qu’aucun « continent n’est doté de règles aussi contraignantes ».
En dépit des réticences initiales de l’Allemagne, de l’Italie et la Pologne, l’Europe a réussi à maintenir des objectifs contraignants dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, la réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020, par rapport au niveau de 1990, est maintenue mais le fonctionnement du mécanisme d’échange des quotas d’émission a été assoupli par rapport au projet de départ.
Sur ce point, l’Allemagne a obtenu la poursuite d’ici à 2020, de l’allocation gratuite de quotas aux secteurs les plus polluants. Ces industries craignaient fortement la concurrence d’autres régions du monde, nettement moins regardantes quant à la protection de l’environnement. La Pologne, qui abritent de très nombreuses centrales au charbon, bénéficiera également d’une dérogation.
Cet accord a satisfait jusqu’aux pays les plus réticents au départ. Ainsi, Silvio Berlusconi a reconnu à l’issue des débats, que l’Europe devenait « le porte-drapeau du mouvement pour intervenir contre le réchauffement du climat« . Quant à Gordon Brown, il estime que « le principe du leadership de l’Europe sur le climat reste intact« , avant d’ajouter que « l’Europe ouvre le chemin jusqu’à Copenhague« .
Partenariat transatlantique
Enfin, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne a lancé un appel au tout nouveau président américain, Barack Obama. « Yes, we can » lançait-il à son intention, « nous devons bâtir un nouveau partenariat transatlantique sur le climat et la relance« .
Des appréciations qui sont nettement plus mesurées chez certains écologistes. Pour Sébastien Genest, président de France Nature Environnement, si cet accord est jugé trop léger, il a cependant le mérite d’exister : « A l’évidence, l’accord conclut ce jour sur le Paquet énergie climat manque de souffle s’agissant des moyens destinés à atteindre l’objectif des « 3 x 20 en 2020 (.) Toutefois, une absence d’accord aurait aussi été catastrophique. »
Commentaires récents