Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) vient de publier les derniers chiffres de l’Observatoire National des Déchets de l’Automobile. Plus de 50% des garagistes avaient intégré en 2007 le dispositif de traçabilité des déchets automobiles.
En 2007, 14.523 professionnels de l’automobile étaient engagés au quotidien pour garantir la traçabilité de 28 filières de déchets. Ils étaient trois fois plus nombreux qu’en 2004. Créé il y a 4 ans, l’Observatoire a pour vocation de mesurer les efforts fournis par les professionnels de l’automobile en matière de recyclage des déchets. Le CNPA centralise et analyse les données des collectes transmises par 43 prestataires de collecte.
En 2007, ce sont plus de 7.014 tonnes de batteries usagées qui ont été recueillies. Sur 4 ans, la progression globale de cette filière est de 80%. Les garages ont ainsi récupéré 3.770 tonnes de ferrailles usagées, 2.185 tonnes de pare-brise et 962 tonnes de pare-chocs. Le CNPA rappelle que les services de l’automobile restent la seule profession à disposer d’un tel observatoire, objectif et transparent sur la manière dont leurs déchets sont gérés.
Commentaires récents