Total annonce son entrée en tant qu’actionnaire industriel de référence au capital de la start-up américaine Konarka, spécialisée dans la technologie photovoltaïque organique. Total Gas & Power USA (SAS) vient donc de souscrire à une augmentation de capital réservée dans cette société, en devenant ainsi premier actionnaire avec une participation significative légèrement inférieure à 20%.
Cofondée en 2001 par Howard Berke et Alan Heeger, prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur les polymères conducteurs, Konarka est une start-up américaine active dans le développement de technologies solaires organiques de troisième génération.
A l’issue de la transaction, Philippe Boisseau, Directeur Général Gaz et Énergies Nouvelles de Total a déclaré : « Avec cette prise de participation, Total se positionne pour préparer le futur du solaire en enrichissant son portefeuille technologique ».
Cette prise de participation s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe dans le domaine du photovoltaïque. Total, déjà présent dans la filière silicium cristallin au travers de ses participations dans les sociétés Photovoltech et Tenesol, souhaite également se développer dans celle des couches minces : son entrée au capital de Konarka s’insère dans ce cadre.
Total apportera son expertise appliquée à la chimie du carbone à travers les activités des filiales chimiques du Groupe (Atotech, Bostik, Hutchinson, Sartomer et Total Petrochemicals USA INC.) qui ont signé avec Konarka des accords bilatéraux de recherche et de coopération.
Commentaires récents