Henri Proglio, le Président-Directeur général de Veolia Environnement et l’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT/FO, UNSA) du comité de groupe France ont signé le 9 décembre dernier un accord cadre sur la prévention des risques professionnels, la santé et la sécurité au travail.
Cet accord, résultat d’un travail commun mené au sein du comité de groupe pendant près de 12 mois, renforce la politique de Veolia Environnement de prévention des risques sur les lieux de travail.
6 priorités sont mises en avant :
– Favoriser la concertation et la construction de démarches collectives sur la prévention santé et sécurité au travail en y associant les structures légalement concernées comme les CHS-CT.
– Mieux identifier les risques de l’activité, mieux les mesurer et les maitriser pour renforcer leur prévention.
– Inclure la santé/sécurité au travail dans le professionnalisme de tous les collaborateurs notamment en ce qui relève du volet formation et des entretiens professionnels.
– Faciliter l’accès aux soins et responsabiliser l’ensemble des personnels à l’égard de leur santé et de leur sécurité.
– Favoriser des parcours professionnels qui préviennent les inaptitudes afin de faire correspondre la santé avec la gestion des compétences.
– Favoriser un meilleur équilibre santé sécurité entre vie professionnelle et vie privée.
Un nouveau département mis en place
Pour ce faire, Veolia Environnement a mis en place un département Prévention, Santé et Sécurité au travail chargé de l’animation des différents réseaux et de la coordination des travaux d’analyse et de prospective. Une commission de suivi est également créée au sein du comité de groupe. Sa mission sera plus particulièrement de veiller à la mise en oeuvre et au respect des principes de cet accord ainsi qu’à la promotion des bonnes pratiques.
Les principes de cet accord ont pour vocation d’être déployés dans les entreprises de Veolia Environnement tant en France qu’ à l’international.
Commentaires récents