A compter du 1er janvier 2009 et pour la 5e année consécutive, Aliapur, la filière française de collecte et de valorisation des pneus usagés, baissera le montant des contributions sur la plupart des catégories de pneumatiques. Pour le pneu de voiture – hautement symbolique puisque il représente en volume les deux tiers de la collecte annuelle – cette contribution passera de 1,60 ?HT à 1,50 ?HT.
Cette nouvelle baisse est un cap important dans la vie de la société. En effet, lors de son démarrage effectif en 2004, la collecte et la valorisation du pneu de voiture coûtaient 2,20 ? par enveloppe.
Dès cette époque, le directeur général d’Aliapur Eric Fabiew s’était engagé à amener la contribution du pneu VL à 1,50 ? en 5 ans : « Nous avons dit ce que nous allions faire et nous avons fait ce que nous avions dit. Mais ces baisses successives de la contribution n’ont été possibles que grâce au professionnalisme croissant de nos prestataires de collecte et de nos sites de transformation, aux nouvelles solutions de valorisation, à l’optimisation de nos flux logistiques et à l’engagement des équipes Aliapur« .
Une baisse difficile à poursuivre
Mission accomplie, donc, en dépit d’un second semestre 2008 morose et d’une crise économique déclarée qui n’a pas épargné le secteur du Pneumatique.
Reste que cette contribution de 1,50 ? par pneu VL sera désormais plus difficile à dépasser. La gestion saine et rigoureuse de la société Aliapur, la recherche permanente de nouvelles voies de valorisation et l’effort constant de modernisation et de mutualisation des coûts des prestataires pourraient permettre de gagner encore quelques centimes d’euro en 2010, mais le prix plancher incompressible par enveloppe est proche : il n’est plus envisageable, dans l’avenir, de baisser la contribution dans les mêmes proportions que ces 5 dernières années.
Commentaires récents