Début il y a déjà 4 jours, le conflit entre Russes et Ukrainiens est toujours dans l’impasse, après que Gazprom, l’opérateur de gaz russe, ait décidé de fermer le robinet du gaz qui transite par l’Ukraine.
Au quatrième jour de l’arrêt des approvisionnements du gaz russe vers l’Ukraine, le conflit qui oppose Kiev et Moscou semble toujours bloqué. Même si les deux parties appellent à la négociation, ils s’opposent toujours sur le contentieux financier qui représenterait une facture globale de 2 milliards de dollars.
Gazprom affirme que Kiev vole son gaz qui transite par l’Ukraine, pour un volume estimé à 35 millions de mètres cubes par jour. De son côté, l’Ukraine, estime respecter scrupuleusement ses obligations et accuse la Russie d’avoir réduit ses livraisons d’un volume supérieur afin de manipuler l’opinion publique européenne.
De son côté, l’Union européenne joue l’apaisement dans trop s’inquiéter pour l’instant. En effet, ses stocks sont actuellement plutôt élevés et les principaux pays européens, comme la France, l’Allemagne, ou encore Italie, ont diversifié ces dernières années leurs approvisionnements en gaz, pour limiter leur dépendance par rapport au géant russe.
Commentaires récents