Depuis le début de la vague de froid exceptionnelle qui touche la France en ce début d’année, EDF mobilise l’ensemble de moyens de production. L’électricien français fait donc tourner à plein régime ses sites nucléaires, hydrauliques et thermiques disponibles pour faire face à une demande maximale qui a atteint un pic hier soir avec 90.200 mégawatts consommés à 19h00.
En raison de températures inférieures de plusieurs degrés en moyenne en dessous des normales saisonnières, EDF mobilise actuellement la totalité de ses moyens de production nucléaire, hydraulique et thermique disponibles pour assurer la fourniture d’électricité à ses clients. La quasi-totalité de ses unités de production nucléaire et des usines hydrauliques « au fil de l’eau » sont ainsi opérationnelles cette semaine pour assurer la production d’électricité dite « de base ».
EDF sollicite également dans cette période toutes ses centrales thermiques au fioul et au charbon disponibles, particulièrement adaptées aux périodes de forte consommation, notamment les nouvelles turbines à combustion mises en service en 2008 à Vitry-Arrighi (Val de Marne) et Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) qui peuvent être démarrées avec une grande fiabilité pour produire, en moins de 20 minutes, l’électricité nécessaire pour répondre aux pics actuels de consommation.
Enfin, grâce à leur réactivité, les aménagements hydrauliques dits « de lac » installés dans les massifs montagneux constituent de véritables réserves de production d’électricité qui permettent d’apporter une réponse rapide aux brusques fluctuations de la demande en électricité. Les stocks d’eau sont actuellement supérieurs aux valeurs habituelles en cette saison, grâce à une gestion vigilante tout au long de l’année.
Pour compléter ce dispositif, EDF utilise par ailleurs les possibilités préalablement négociées avec certains clients industriels pour limiter leur consommation d’électricité et a procédé à des achats anticipés d’électricité sur les marchés de gros. EDF dispose ainsi durant cette période de forte consommation des marges nécessaires pour faire face aux aléas de production ou de consommation.
+ 3.100 MW entre 2005 et 2008
Après avoir déjà mis en service plus de 3.100 MW de capacités de production thermique entre 2005 et 2008, EDF programme la mise en service en France d’ici 2012 de près de 1.900 MW de capacités thermiques supplémentaires, auxquelles viendront s’ajouter les 1.650 MW du nouveau réacteur EPR à Flamanville (Manche). EDF investit également dans les énergies renouvelables, au premier rang desquelles l’énergie hydroélectrique, et vise les 4.000 MW installés en 2012.
Commentaires récents