Suite au pic de consommation d’électricité constaté hier au soir à 19h00, RTE vient de lancer son alerte rouge pour la zone Ouest, qui concerne essentiellement la Bretagne. Le gestionnaire du réseau d’électricité français demande aux bretons de limiter au maximum leur consommation d’électricité aujourd’hui et dans les jours à venir.
Lancé il y a seulement quelques mois par RTE, le dispositif baptisé EcoWatt destiné à mieux gérer la consommation d’électricité des zones sensibles, est mis aujourd’hui à contribution. Le site vient de lancer une alerte rouge pour la zone Ouest. Le gestionnaire craint fortement un risque de coupure d’électricité en Bretagne, en raison de la vague de froid qui sévit dans le pays.
Pour le gestionnaire français, il existe un « risque de coupure électrique mardi 06 janvier 2009« . RTE précise que cette coupure d’électricité pourrait intervenir aujourd’hui « entre 17 h et 20 h« . Afin d’éviter cette rupture d’approvisionnement dans les foyers bretons, RTE recommande de « baisser impérativement la consommation« . Si le conseil est certainement nécessaire, il devrait pourtant être difficile à tenir au regard des températures glaciales qui touchent tout le pays et notamment la Bretagne.
> Pour en savoir + : EcoWatt
Commentaires récents