Interviewé sur Radio Classique, le patron français de GDF Suez s’est voulu rassurant sur les conséquences du conflit gazier russo-ukrainien sur l’approvisionnement en gaz des clients français.
Pour Gérard Mestrallet, ce conflit « La crise russo-ukrainienne n’a aucun impact ni sur nos contrats d’approvisionnement à long terme ni sur la fourniture de gaz à nos clients« . Selon lui, « Il n’y a aucune inquiétude à avoir sur l’approvisionnement des consommateurs français« .
Le patron français rappelle les atouts de son groupe en la matière « Nous avons un portefeuille d’approvisionnement très diversifié, c’est l’un des atouts de la fusion (GDF Suez). La Norvège et les Pays-Bas contribuent d’ailleurs plus que la Russie à l’approvisionnement de la France et du groupe. La Russie, pour l’ensemble du groupe, représente moins de 15%« .
Pour rappel, Moscou via Gazprom, l’opérateur national de gaz russe, a coupé jeudi l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine en raison d’un conflit sur les prix de livraisons pour 2009 et des arriérés de paiement.
Commentaires récents