GE Energy lance un concours ouverts aux étudiants européens

makeyourcampusgreener_ge_energy.JPGGE Energy lance le concours européen « GE Energy Ecomagination Challenge » ouvert à tous les étudiants suivant une formation d’ingénieur ou de filière scientifique d’une université européenne sur le thème « Imaginez votre université plus verte ».

Sous le thème passionnant de l’écologie, les participants sont invités à proposer des solutions pour relever les challenges énergétiques actuels et s’engager dans une démarche citoyenne. GE Energy les met ainsi au défi d’élaborer un projet innovant et unique visant à améliorer l’impact sur l’environnement au niveau local pour une mise en place effective sur leur université. Composées de 1 à 5 étudiants, les équipes sont encouragées à envoyer un élément de projet complémentaire sous un format original (vidéo, photo, jeu?) permettant d’exprimer leur concept de manière libre et créative.

« Ce projet européen organisé par GE Energy a pour ambition de sensibiliser les étudiants ingénieurs à des problématiques essentielles pour l’avenir de notre planète. Nous souhaitons ainsi partager cette passion avec les candidats mais aussi révéler et soutenir les talents susceptibles de nous rejoindre pour un avenir durable », explique Ricardo Cordoba, président de GE Energy Europe de l’Ouest et Afrique du Nord. Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans une politique active de recrutement d’ingénieurs à travers l’Europe. Depuis 2007, GE Energy a ainsi accueilli plus de 1.250 ingénieurs (550 en 2007 ; 700 en 2008).

Les projets seront sélectionnés par un jury composé d’experts de GE selon différents critères. Tout d’abord, sur la question de l’écologie : dans quelle mesure vos projets impactent l’environnement ?  Contribueront-ils à la limitation du réchauffement climatique ? Permettront-ils de réduire la consommation d’énergie ? En terme d’imagination : de quelle manière contribuez-vous à la protection de notre planète ? Enfin, s’agissant de l’économie : quelle est l’estimation budgétaire de votre projet ? Les bénéfices équilibreront-ils les coûts ?

L’objectif de GE Energy est de partager sa vision d’un monde plus propre, de sensibiliser les étudiants aux thématiques environnementales actuelles et d’approfondir les réflexions autour de ces problématiques à la lumière de sa certification ecomagination. Le projet ecomagination est une initiative stratégique qui vise à imaginer et à développer des solutions innovantes reconnues pour leur efficacité énergétique qui permettent aux clients du Groupe de relever les défis environnementaux.

25.000 ? pour le meilleur projet

GE Energy récompensera les 3 meilleurs projets encourageant les initiatives respectueuses de l’environnement au cours d’une remise de prix qui aura lieu à Budapest, en Hongrie, en août 2009. La subvention financière du meilleur projet pourra s’élever jusqu’à 25.000 euros et sera remise à l’université de l’équipe lauréate. Quant aux étudiants des 3 meilleures équipes, ils se verront remettre un package de gratifications supplémentaires.

L’inscription à ce concours sera close le 1er février 2009, et les équipes participantes auront jusqu’au 1er mai  pour soumettre leur projet. Les candidats peuvent s’inscrire dès maintenant et jusqu’au 1er février 2009 sur le site Makeyourcampusgreener.com.

Belfort

Le siège européen de GE Energy est basé à Belfort. Le groupe international emploie à Belfort près de 2.000 salariés qui fabriquent des turbines à gaz de nouvelle génération. Ils sont spécialisés dans la conception et la réalisation de centrales de production d’électricité, installées dans le monde entier. GE Energy compte plus de 9.000 employés en Europe, avec des sites de production de turbines et de composants en France, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en Hongrie.

> Pour en savoir + : Makeyourcampusgreener

  • facebook
  • googleplus
  • twitter