Réuni hier, le Conseil des ministres a nommé Bernard Bigot, Administrateur Général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il succède à Alain Bugat, qui occupait cette fonction depuis 2003 et dont le mandat, renouvelé en 2006, prend fin le 8 janvier.
Né en janvier 1950, Bernard Bigot est ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de sciences physiques et docteur es sciences en chimie. Bernard Bigot est professeur des universités, de classe exceptionnelle, à l’Ecole normale supérieure de Lyon, qu’il a dirigée de 2000 à 2003. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a également été responsable de la recherche à l’Ecole normale supérieure et directeur de l’Institut de recherche sur la catalyse, laboratoire propre du CNRS.
Chef de la mission scientifique et technique, puis directeur général de la recherche et de la technologie au ministère chargé de la Recherche de 1993 à 1997, il fut ensuite directeur adjoint chargé de la recherche (1998-2000). En 2002, Bernard Bigot a été nommé directeur de cabinet de la ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies et directeur adjoint de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche.
Au titre de ses nouvelles fonctions, Bernard Bigot assurera la direction générale du CEA, dans le cadre des grandes orientations fixées par les pouvoirs publics. Depuis 2003, il est Haut Commissaire à l’Energie Atomique. Bernard Bigot est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite. Il est marié et père de 3 enfants.
15.000 chercheurs
Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d’innovation, le CEA intervient dans trois grands domaines : l’énergie, les technologies pour l’information et la santé, la défense et la sécurité, en s’appuyant sur une recherche fondamentale conséquente. Avec 15.000 chercheurs et collaborateurs, le CEA constitue une force d’expertise et de proposition pour les pouvoirs publics.
Commentaires récents