Le réseau Cohérence a lançé il y a tout juste un an, une démarche originale en France, un Baromètre destiné à mesurer l’engagement des communes bretonnes en matière de développement durable et de solidarité. Il livre aujourd’hui ses premiers résultats.
Selon leurs créateurs de cette évaluation « Le Baromètre du développement durable et solidaire, imaginé par Cohérence, a pour objectif de permettre aux 1.270 communes de Bretagne d’évaluer où elles en sont dans leur prise en compte du développement durable et solidaire ». Ce Baromètre s’inspire d’un exemple néerlandais baptisé « Duurzaamheidsmeter » ou miroir de la durabilité, qui est opérationnel depuis 1999 chez notre voisin européen.
Le Baromètre du développement durable et solidaire prend la forme d’un questionnaire qui est rempli conjointement par des élus municipaux et des représentants des associations locales. Lancé en début d’année 2008, le Baromètre a bénéficié d’un accueil plutôt favorable des collectivités et associations puisque déjà 110 communes y ont répondu et 197 s’apprêtent à y répondre avant la fin de l’année ce qui représentera 24% des communes bretonnes.
Valoriser l’exemplarité
Ces premières réponses rendues visibles grâce au baromètre du développement durable Baromètre valident les premiers objectifs fixés à savoir permettre aux communes de mettre en avant certaines pratiques, créer un échange indispensable, apporter des éléments de réflexion pour engager d’autres actions, expliquer de manière pédagogique au grand public tous les aspects du développement durable en les rendant concrets et visibles en matière d’économie, de social et de solidarité, d’environnement, de citoyenneté.
Pour le Réseau Cohérence, la mise en ligne des résultats n’est pas une fin en soi pour le réseau Cohérence. Ce projet prépare déjà demain car les réponses au questionnaire permettent de mesurer les évolutions futures. D’essence régional, cette initiative a par ailleurs vocation à être entendue en France.
Accompagner les communes
Le réseau Cohérence souhaite accompagner les communes dans cette démarche en mettant à leur disposition un forum ainsi qu’une carte thématique qui facilitera le partage d’expériences et les coopérations territoriales. Courant 2009, le réseau devrait leur proposer de nouvelles informations avec une campagne transversale puis un colloque sur le thème de la participation citoyenne sur les démarches du développement durable.
« L’objectif n’est pas de juger les communes ou de distribuer des bons points, mais de voir si nous sommes ou non dans une dynamique de développement durable », précise Jean-Claude Pierre, membre du réseau. Disposant d’un budget de 60.000 euros, Cohérence est notamment soutenu par la Fondation Nicolas Hulot, l’ambassade des Pays-Bas en France et la DIREN (Direction régionale de l’Environnement) Bretagne.
Centaines d’associations
Né en 1997, le réseau Cohérence met en synergie plus d’une centaine d’associations et plus de 10.000 militants du Grand Ouest – consommateurs, protecteurs de la nature, paysans, artisans, acteurs de la santé – avec des objectifs communs : promouvoir des modes de production, d’échange et de consommation plus équitables, respectueux des ressources naturelles et des milieux de vie.
> Pour en savoir + : Baromètre du Développement durable
Commentaires récents