L’agglomération de Lyon veut mettre en place un dispositif plus incitatif basée de bonus-malus afin de développer la disponibilité des vélos en libre service et augmenter ses abonnés.
Les élus de la Communauté urbaine de Lyon devraient voter aujourd’hui le nouvel avenant au contrat Velo’v signé avec l’opérateur JCDecaux, en en novembre 2004, selon une information parue aujourd’hui dans Les Echos. Le but est d’optimiser le système de prêt de bicyclettes en libre-service. « Le nombre des abonnés plafonne entre 55.000 et 60.000 alors que le nombre de vélos a été accru de 1.000 en 2007-2008 pour être porté à 4.000 », remarque Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon qui précise « nous avons engagé des discussions avec l’exploitant avant l’été et elles ont abouti à un accord, lequel prendra effet en mai ».
Pour compenser les efforts supplémentaires demandés à JCDecaux, les tarifs des abonnements payés par l’usager seront multipliés par trois. Concrètement, le coût d’une carte annuelle passera donc de 5 à 15 euros et de 1 à 3 euros pour une carte hebdomadaire. Et une carte journalière à 1 euro sera créée.
Commentaires récents