Ancien Directeur Général Délégué de Gaz de France, Bernard Leblanc entre au conseil d’administration d’EO2, société spécialisée dans la valorisation de la biomasse agricole et forestière. C’est un renfort de choix pour le jeune leader du granulé bois.
Ancien Directeur de la Branche Services du groupe, Président Directeur Général de COFATHEC, Bernard Leblanc, 67 ans, entre au conseil d’administration d’EO2, groupe industriel français spécialisé dans la biomasse agricole et forestière, selon un communiqué publié par la société dédiée aux énergies renouvelables. « Toute mon expérience professionnelle a été acquise dans le domaine énergétique que ce soit dans la production, le stockage, le transport, la distribution ou encore les utilisations des énergies. » confie Bernard Leblanc.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT), ce jeune ingénieur intègre en 1965 la Direction de la Recherche de Gaz De France. Il effectue ensuite l’intégralité de sa carrière au sein des groupes GDF et EDF pour assurer les fonctions de Directeur Général Délégué de Gaz de France, Directeur de la Branche Services du groupe et, à ce titre, la présidence de COGAC et COFATHEC.
Combiner les solutions
Pour Bernard Leblanc, la solution réside dans la combinaison de ressources à faible empreinte environnementale, parmi lesquelles la valorisation de la biomasse. « Je suis convaincu que, pour résoudre les problèmes énergétiques de la planète et plus modestement de l’Europe, il faut faire appel à la combinaison de plusieurs solutions en privilégiant celles dont l’empreinte environnementale est la plus faible. EO2 présente l’avantage de mettre en oeuvre une technique de valorisation des déchets bois utilisée notamment en Europe du Nord mais non implantée en France. De plus, le dynamisme de l’encadrement d’EO2, constitue un gage de réussite qui m’a séduit.»
Homme de défi, très impliqué dans son domaine, Bernard Leblanc met son expérience au service du Conseil d’Administration d’EO2 et explique volontiers son nouvel engagement : « Les besoins en énergie iront croissants et la poursuite de l’exploitation des énergies fossiles ne pourra se poursuivre indéfiniment au rythme actuel. Il faut donc préparer l’avenir en incitant les acteurs (entreprises et particuliers) à adopter des comportements économes en énergie. Mais ces économies, tout en étant très utiles, ne feront que retarder l’échéance. C’est pourquoi il faut simultanément développer les énergies renouvelables. Il s’avère que les solutions ne sont pas très nombreuses. EO2 a le mérite de proposer l’une d’entre elles et je suis ravi de contribuer à cette aventure. »
Leader du granulés bois
EO2 s’est spécialisé dans la production de granulés bois : un combustible destiné à alimenter les appareils de chauffage dédiés (chaudières, poêles ?) des particuliers, des collectivités et des industries. L’entreprise propose une solution écologique, durable et peu onéreuse pour se chauffer autrement.
Seule entreprise du secteur des granulés bois cotée en Bourse, EO2 a inauguré en novembre 2008 la plus grande usine française de granulés avec une production annuelle de 80.000 tonnes. Le groupe prévoit d’ouvrir une unité de production par an sur les 8 grands massifs forestiers français afin de rester au plus près de ses fournisseurs et de ses clients, limitant ainsi les transports routiers.
Commentaires récents