GDF Suez ne construira pas de centrale électrique à Ploufragan. Très impopulaire, le projet breton vient d’être abandonné par le ministère de l’environnement.
Lors d’une rencontre avec Jean-Louis Borloo, le président du Conseil général des Côtes-d’Armor Claudy Lebreton, aurait « eu l’assurance que l’Etat ne donnera pas suite à la demande renouvelée d’enquête publique » sur ce projet breton, selon une information parue dans Les Echos. D’une capacité de 230 mégawatts, la centrale de GDF Suez aurait pu renforcer rapidement le réseau électrique breton, notamment dans les périodes de grand froid, comme celle que vient de connaitre la France.
La Bretagne ne produisant elle-même que 7 % de la quantité d’énergie consommée, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, avait retenu GDF Suez pour la construction d’une centrale au gaz ou au fioul, capable de « produire 120 MW en quatorze minutes ». Avec la région Paca, la Bretagne est la région la plus fragile du réseau d’électricité français, notamment lors des pics de consommation.
Pour rappel, RTE avait lancé il y a quelques jours une procédure d’alerte à la consommation pour la région Bretagne, destinée à prévenir d’éventuels risques de coupures d’électricité, en raison de la forte vague de froid qui a touché le pays la semaine passée.
Commentaires récents