Jean-Louis Borloo a participé hier au Conseil Énergie extraordinaire sur la crise gazière, convoqué par la présidence tchèque de l’Union européenne. Pour le ministre de l’environnement, cette crise doit permettre à l’avenir de renforcer la sécurité énergétique européenne.
Les ministres ont procédé hier à un échange de vues sur les situations nationales respectives, suite à l’arrêt total des livraisons de gaz russe à destination de l’Union européenne via l’Ukraine depuis le 6 janvier dernier. Ils ont souligné la gravité inédite de cette situation, et son impact critique sur certains Etats membres.
Les responsables européens ont fait part de leur détermination pour mettre en place des mesures de solidarité à court terme, ainsi que pour accélérer les travaux sur les nécessaires mesures de moyen long terme, d’ores et déjà identifiées dans le plan d’action pour la sécurité et la solidarité énergétique de l’Union européenne paru en novembre, notamment la révision de la directive sur la sécurité d’approvisionnements en gaz.
Jean-Louis Borloo a appelé au renforcement des interconnexions gazières intra-européennes, et souligné qu’une solidarité efficace passait aussi par une expression politique commune vis à vis des pays producteurs et de transit. A l’issue du Conseil, le ministre a déclaré : « pour aussi préoccupante que soit cette crise, j’ai la conviction qu’elle va accélérer la mise en ?uvre d’une véritable politique européenne de sécurité énergétique cohérente et solidaire au service des citoyens de l’Union européenne ».
Commentaires récents