GDF Suez annonce avoir réalisé avec succès une émission obligataire de 4,25 milliards d’euros. Le groupe français se donne de l’air en bénéficiant ainsi d’importantes liquidités pour lui permettre de financer à l’avenir ses besoins d’investissement.
Selon le géant français de l’énergie, cette émission a été sur souscrite plus de 2 fois. Il s’agit de la plus importante émission obligataire d’un groupe industriel depuis 2004. L’accueil extrêmement positif du marché confirme selon GDF Suez, la qualité de sa signature et la confiance dans les perspectives à long terme de sa stratégie.
La transaction comporte 3 tranches : une tranche 3 ans d’un montant de 1,75 milliard d’euros, coupon 4,375 %, échéance 16 janvier 2012, une tranche 7 ans d’un montant de 1,5 milliard d’euros, coupon 5,625 %, échéance 18 janvier 2016, enfin une tranche 12 ans d’un montant de 1 milliard d’euros, coupon 6,375 %, échéance 18 janvier 2021.
Cette émission s’inscrit dans le cadre de la gestion active de la liquidité du Groupe. Elle conduit à un allongement de la maturité moyenne de sa dette. Elle conforte également son niveau de liquidité et s’ajoute aux placements réalisés par GDF Suez en 2008 sur les marchés euros, sterlings et francs suisse pour un montant total de 3,6 milliards d’euros.
Le groupe français annonce par ailleurs avoir reçu hier le prix « Euro Bond Issue of the year » par International Financing Review pour l’émission réalisée en octobre 2008 sur le marché euro. Le placement a été dirigé conjointement par HSBC, Calyon, BSCH et Merril Lynch.
Commentaires récents