Manger végétarien, c’est sain

Salades.JPGLoin de représenter des risques pour la santé, l’alimentation végétarienne représenterait au contraire certains bénéfices, surtout quand le mode de vie des végétariens serait lui aussi plutôt sain, excluant notamment la consommation d’alcool et de tabac.

Pour les experts réunis par l’Institut français de la nutrition (IFN), l’alimentation végétarienne équilibrée a plutôt tendance à protéger de l’hypertension artérielle, de l’obésité et du diabète de type 2. Cependant pour Bernard Guy-Grand, vice-président de l’Institut français pour la nutrition (IFN) et Fernand Lamisse, professeur émérite de nutrition, il convient d’associer « harmonieusement » des céréales et légumineuses.

Lait et oeufs indispensables

Concernant l’apport de la vitamine B12, exclusivement présente dans les aliments d’origine animale, la consommation de lait et d’?ufs serait indispensable au végétarien pour éviter de dangereuses carences et de l’anémie, sans parler des déficits en calcium. En fait, alimentation carnée ou non carnée, l’essentiel de la prévention résiderait dans l’équilibre.

Sans nier l’intérêt des fruits et légumes, « le bénéfice observé ne peut être attribué à l’absence de viande« , tempère Fernand Lamisse. Pour l’IFN, il convient de rechercher l’équilibre, favoriser l’activité physique régulière et la suppression des risques majeurs comme l’alcool et le tabac pour obtenir des résultats positifs en matière de santé.

1 à 2% de français végétariens

Selon les chiffres du Centre d’information des viandes (CIV), les français végétariens seraient peu nombreux, entre 1%  et 2% de la population.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter