À l’appel de la CGT, les exploitants EDF de 19 centrales nucléaires sont aujourd’hui en grève pour dénoncer le manque de reconnaissance de la pénibilité et la reprise du dialogue social.
Les agents d’exploitation des 19 centrales nucléaires, représentant environ un tiers des 25.000 salariés d’EDF travaillant dans ce secteur, sont en grève depuis hier soir 21 heures, et jusqu’à ce soir même heure, à l’appel de la CGT énergie. Les grévistes ont affirmé qu’ils pourraient procéder à des baisses de production sans générer toutefois de coupures d’électricité, mais « en réduisant sensiblement le volume d’électricité qu’EDF pourra mettre sur le marché ».
Les salariés mécontents d’EDF demandent la reprise du dialogue social, qu’ils jugent « en panne ». En cause plus précisément selon la CGT, « la reconnaissance de la pénibilité ». A l’heure actuelle, les postes de l’exploitation sont reconnus 100 % insalubres, statut garantissant une gratification sous forme de départ anticipé à la retraite. Selon le syndicat, la direction d’EDF souhaiterait remettre en question ce statut en abaissant tout d’abord le seuil d’insalubrité pour les nouveaux embauchés, puis en l’étendant à l’ensemble des agents.
Commentaires récents