RTE vient de publier le Bilan électrique français pour l’année 2008. Les exportations ont légèrement reculé en 2008, mais surtout les importations ont fortement progressé de plus de 26 %, affaiblissant d’autant le solde exportateur français.
Si la France reste le premier exportateur de l’Union européenne, le solde exportateur français d’électricité a chuté l’année dernière de 16 %, à 46,6 terrawattheures (TWh), tombant à son plus bas niveau depuis 1990. Selon les chiffres publiés hier par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), les exportations françaises ont donc légèrement reculé, mais ce sont avant tout les importations qui ont pesé sur la balance commerciale du secteur. Elles ont progressé de plus de 26 %, passant de 27,5 TWh en 2007 à 34,8 TWh l’année dernière.
Pour le patron de RTE « Le phénomène se poursuit depuis des années ». Selon Dominique Maillard, cette évolution s’explique en partie par les prix du marché. « Avant, le différentiel était favorable aux producteurs français. Aujourd’hui, c’est moins le cas. » Avec une conséquence économique directe, il est parfois financièrement plus judicieux d’acheter le courant à l’étranger plutôt que de le produire en France.
> Pour en savoir + : Le Bilan électrique français 2008 (pdf)
Commentaires récents