Après avoir lancé Vélib’ à Paris en juillet 2007, le maire de Paris Bertrand Delanoë avait souhaité étendre cette offre de vélos en libre service aux communes voisines pour faciliter les échanges entre franciliens. Les travaux débutent aujourd’hui.
Les travaux des 181 premières stations démarrent aujourd’hui, en s’attaquant tout d’abord à Boulogne-Billancourt. Suivront ensuite les communes des Lilas, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Vincennes, Suresnes, Vanves, Saint-Ouen, Pantin, etc.
En relation avec JC Decaux (via sa filiale SOMUPI) et les communes ou intercommunalités, la Ville de Paris coordonnera les travaux qui se dérouleront, pour chaque station, durant 4 semaines en plusieurs étapes depuis les travaux de chaussée, jusqu’aux raccordements électriques en passant par le montage des bornes et bornettes.
A l’initiative de ce projet, la Ville de Paris annonce financer la mise en place des stations. JC Decaux (via sa filiale SOMUPI) réalise les travaux et se charge du raccordement sur le réseau Electricité Réseau de France (ERDF). De leurs côtés, les communes et intercommunalités prennent en charge les aménagements de voirie rendus nécessaires par l’arrivée de Vélib’ et les raccordements ERDF dont la longueur est supérieure à 30 mètres.
300 stations supplémentaires
Avant fin 2009, Vélib’ en banlieue concernera 30 communes et comprendra 300 stations, implantées sur une bande de 1.500 mètres maximum depuis la limite territoriale parisienne, réparties en 230 stations standard et 70 stations allégées, comportant en moyenne 25 bornettes. Par ailleurs, le dispositif proposera 10 stations en moyenne par ville et 3.300 vélos supplémentaires en service.
La Ville de Paris précise qu’au 4 janvier 2009, 41 millions de trajets en Vélib’ avaient été effectués.
Commentaires récents