Le géant français Total annonce l’acquisition de 50% de American Shale Oil (AMSO), filiale du groupe américain IDT Corporation.
Aux termes de l’accord précisé dans un communiqué, Total et IDT développeront conjointement un programme de recherche et de démonstration visant à produire et commercialiser des hydrocarbures à partir des schistes bitumineux sur le permis fédéral détenu par AMSO dans l’ouest du Colorado, grâce à une nouvelle technologie in-situ. Total, qui financera en majeure partie la phase RD&D (recherche, développement et démonstration), assurera également l’assistance technique pendant toute la durée de vie du projet.
AMSO continuera de conduire les activités au cours de la phase RD&D. Total en assurera ensuite la direction pendant la phase de commercialisation. La transaction, soumise aux conditions habituelles de finalisation, devrait intervenir au cours du premier trimestre 2009.
Titulaire de permis stratégiques au Colorado
AMSO est l’un des trois titulaires des permis accordés pour une durée de 10 ans par le Bureau of Land Management aux États-Unis aux fins d’évaluer, tester et démontrer le potentiel commercial de la production d’hydrocarbures à partir des schistes bitumineux dans l’ouest du Colorado. Une fois prouvées la viabilité économique et l’acceptabilité environnementale de sa technologie, AMSO aura la possibilité d’étendre son permis à 2072 hectares à des fins de développement commercial. Le périmètre couvert par ce permis assorti de droits préférentiels représente, selon les estimations, plusieurs milliards de barils d’huile récupérable.
« Cet investissement dans AMSO témoigne de notre engagement à développer les sources d’hydrocarbures non conventionnelles », explique Yves-Louis Darricarrère, Directeur général E&P de Total. « Étant donné l’ampleur des ressources de schistes bitumineux, nous pensons que ce projet offre un important potentiel à long terme pour les marchés mondiaux de l’énergie. AMSO possède une équipe technique hautement qualifiée, ainsi que des idées originales intéressantes, et nous sommes ravis de collaborer avec cette société afin de développer des technologies d’extraction et de traitement durables et respectueuses de l’environnement ».
Apport de Total dans les schistes bitumeux
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Total, l’un des plus grands groupes pétroliers et gaziers du monde et l’un des plus avancés technologiquement », déclare pour sa part Howard Jonas, Président d’IDT et PDG d’AMSO. « Total vient compléter les compétences techniques de notre équipe grâce à son expertise incomparable et l’étendue de son savoir dans un éventail de disciplines du secteur de la recherche et de la production pétrolières. Nous apprécions particulièrement sa détermination à trouver une stratégie de production des schistes bitumineux qui respecte l’environnement unique de l’ouest du Colorado ».
Commentaires récents