EDF annonce que sa prise de participation dans le suisse ALPIQ sera effective à la fin du mois. Le groupe français financera cette opération pour plus de la moitié en apport en nature.
L’énergéticien français fait la lumière sur sa son entrée dans ALPIQ. EDF va financer majoritairement par un apport en nature son investissement dans le nouvel énergéticien suisse ALPIQ Holding SA. Suite aux accords conclus en décembre dernier, EDF atteindra à la fin du mois de janvier une participation de 25% dans le nouvel énergéticien suisse ALPIQ Holding SA issu du regroupement des activités des énergéticiens suisses ATEL et EOS.
705 M? d’investissement
Le montant global de l’opération s’élèvera pour EDF à 1.057 millions de francs suisses (soit environ 705 M?). Pour la financer, EDF apportera à ALPIQ Holding SA ses droits à l’énergie issus de sa participation de 50 % dans le barrage d’Emosson, situé à la frontière franco-suisse, valorisés à 720 millions de francs suisses (soit environ 480 M?).
Le solde de 337 millions de francs suisses (soit environ 225 M?) sera versé en numéraire. EDF, qui était déjà actionnaire d’ATEL Holding SA, sera ainsi le partenaire international de référence dans ALPIQ Holding SA aux côtés des deux grands actionnaires suisses EOS Holding, l’électricien romand, et CSM, un consortium d’actionnaires historiques d’Atel, alémaniques et tessinois.
10.000 collaborateurs et 3.765 MW
ALPIQ Holding SA disposera en Suisse d’une capacité de production de près de 3.000 MW d’origine hydraulique et de 765 MW d’origine nucléaire. Fort de 10.000 collaborateurs et présent dans plusieurs pays d’Europe, le nouvel ensemble fournira 1/3 de l’approvisionnement en électricité de la Suisse et deviendra ainsi le premier énergéticien du pays.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe EDF visant à renforcer ses positions en Europe.
Commentaires récents