EDF lève 4 milliards d’euros sur le marché obligataire

edf.jpgAprès GDF Suez, qui annonçait la semaine dernière avoir réalisé avec succès une émission obligataire de 4,25 milliards d’euros, c’est maintenant au tour d’EDF d’annoncer un emprunt de 4 milliards d’euros en émissions obligataires.

EDF annonce dans un communiqué avoir procédé le 16 janvier, avec succès à 2 émissions obligataires en euros. La première est d’une maturité de 6 ans, pour un montant de 2 milliards d’euros avec un coupon annuel de 5,125%, la seconde est d’une maturité de 12 ans, pour un montant de 2 milliards d’euros avec un coupon annuel de 6,25%.

Selon le groupe français, les investisseurs ont très favorablement accueilli ces deux émissions. Elles ont suscité une forte demande avec plus de 13 milliards d’euros d’ordres, ce qui témoigne de l’attrait de la signature d’EDF sur les marchés obligataires, et ont été placées auprès d’investisseurs institutionnels français et européens. Elles participent au financement du groupe EDF et de sa stratégie d’investissement. Calyon, Royal Bank of Scotland et Société Générale ont agi comme chefs de file sur ces deux opérations.

Avec cette opération, le groupe français se dote de liquidités qui devraient lui permettre de financer les rachats coûteux de British Energy et Constellation et les lourds investissements à venir en matière notamment de nucléaire. Néanmoins, pour certains analystes, la dette du groupe doit être surveillée de près.

Fitch abaisse la note d’EDF

Pour rappel, l’agence financière Fitch a récemment abaissé la note de la dette à long terme de l’électricien français EDF, une conséquence directe du rachat couteux de British Energy. La note d’EDF passe ainsi de « AA- » à « A+ », après les acquisitions successives du britannique British Energy et d’une partie des actifs de l’américain Constellation, selon l’information communiquée hier par l’agence de notation. Dans le même temps, l’agence a relevé de quatre points la note de British Energy, à « A- ».

Pour Fitch, l’achat de British Energy augmente le niveau d’endettement d’EDF en réduisant son niveau de liquidités disponibles, qui pourrait même être négatif pour les cinq à dix ans à venir.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter