L’ADEME et la fondation Fondaterra annoncent la signature d’un partenariat destiné à sensibiliser les universités au développement durable.
Signé pour 3 ans, cet accord cadre prévoit le développement de nombreuses activités à destination des universités, afin de sensibiliser les étudiants et les professeurs à la démarche de développement durable. Ce partenariat traduit les objectifs fixés par le Grenelle Environnement et l’opération campus lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Plus de 100.000 étudiants et 5.000 enseignants franciliens sont concernés par ces actions.
L’ADEME et Fondaterra se sont donc associées pour accompagner les futurs décideurs dans l’apprentissage de nouveaux comportements. Les actions envisagées dans le cadre de l’accord signé aujourd’hui concerneront quelques 2 millions de m² de campus en Ile-de-France et porteront sur la performance énergétique dans les établissements d’enseignement supérieur, la réduction des émissions liées au transport, la diffusion des bonnes pratiques au sein du milieu universitaire, et enfin a formation universitaire et technologique, initiale et continue, de longue et courte durée
Les deux acteurs du développement durable sur le territoire francilien mènent déjà depuis 2006 un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique sur une quinzaine de campus universitaires d’Île de France. La démarche mise en oeuvre vise à accompagner la prise de décision des établissements sur des scénarios d’amélioration de l’efficacité énergétique avec un objectif minimum de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 30% à 50%.
Guide diffusé en 2009
Les premiers retours d’expérience ont permis d’alimenter la rédaction d’un guide méthodologique sur le montage des projets d’efficacité énergétique dans les universités, élaboré en lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère des Finances. La diffusion de ce guide se fera dans le courant du second trimestre 2009.
Par ailleurs, Fondaterra a lancé avec l’ADEME en 2008, T.écovoiturage, 1er service de covoiturage disponible sur le web et le mobile. Ouvert dans un premier temps aux 400.000 étudiants de la Région Ile-de-France, T.écovoiturage se déploie sur tout le territoire pour permettre à 1.500.000 étudiants répartis sur 84 campus universitaires d’opter pour la mobilité durable.
Fondation européenne de 80 acteurs
Née en 2004, Fondaterra est la Fondation Européenne pour des Territoires Durables. Elle fédère un réseau de quelques 80 acteurs publics et privés rassemblant des compétences de recherche, de formation, de médiation des connaissances et d’expertise autour de la thématique du développement durable des territoires. Au-delà des actions menées vers les campus, Fondaterra coordonne également de nombreux projets de Recherche/actions et de médiation pour le
développement durable des territoires.
Commentaires récents