L’union nationale des économistes de la construction annonce le lancement de la marque collective Eco-Accessibilité pour les diagnostics d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public (IOP).
En application de la réglementation issue de la loi du 11 février 2005, tous les bâtiments ouverts au public devront réaliser un diagnostic d’accessibilité avant 2011, pour une mise en conformité en 2015. Ce diagnostic devra intégrer 3 éléments d’analyse : un état des lieux, des préconisations ainsi une estimation budgétaire des travaux à réaliser.
Patrick Gohet, Délégué interministériel aux Personnes Handicapées, Jacques-Philippe Charpy, Président de l’Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC), Didier Duchene, Délégué à l’Accessibilité de la Fédération Française du Bâtiment, Patrick Liebus, Premier vice-Président de la CAPEB, Guy Lere, responsable logement social, prescription et collectivités du Crédit Mutuel et Catherine Quentin, Directeur de la Communication et des Relations Extérieures de PRO-BTP ont présenté vendredi dernier un dispositif mis au point par l’UNTEC pour promouvoir la qualité des diagnostics de l’accessibilité.
Multi-compétences
Ce diagnostic doit mobiliser de multi-compétences nécessitant la présence de spécialistes. Il s’agit en effet d’être capable de proposer une lecture experte des bâtiments, afin de proposer et de chiffrer des solutions d’amélioration adaptées pour rendre le bâtiment accessible à tous.
Comme le rappelle l’UNTEC, « dans un objectif de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs de la chaîne de construction« , la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées encourage et soutien les organismes professionnels qui contribuent à la promotion de la prise en compte de l’accessibilité. Des travaux ont été menés par L’UNTEC, avec l’apport technique du bureau de contrôle BTP Consultants, afin de définir et promouvoir des prestations qualifiées de diagnostics d’accessibilité pour les ERP et IOP. Ces travaux ont abouti à la conception de la marque collective « Eco-Accessibilité » destinée à qualifier les « diagnostiqueurs ».
Utile, fiable et exploitable
L’objectif de cette démarche est d' »offrir aux maîtres d’ouvrage la garantie d’une prestation de valeur et l’assurance de disposer ainsi d’un rapport de diagnostic utile, fiable et exploitable, le cas échéant par la maîtrise d’?uvre« . Il vise notamment à « accompagner les d’opérateurs pour créer une offre de références destinées aux maîtres d’ouvrages publics et privés, collectivités locales, centres commerciaux, hôpitaux », etc.
Plus concrètement, la prestation Eco-Accessibilité fonctionnera sur le duo exploitant de la marque et auditeur agréé, l’un au moins possédant des compétences en économie de la construction. Les exploitants de la marque s’engagent à promouvoir les prestations définies, respecter le code de déontologie, réaliser les diagnostics avec un auditeur agréé, à utiliser la méthodologie et les supports conçus par Eco-Accessibilité, à participer aux retours d’expériences, enfin à se soumettre à la supervision de la marque.
250 exploitants dès 2009
A part l’UNTEC, d’autres professionnels devraient pouvoir exploiter la marque Eco-Accessibilité, à condition selon l’union professionnelle, d' »offrir des compétences en économie de la construction, par profession, par expérience ou par association« . L’UNTEC vise dès 2009, le recrutement de 250 exploitants de la nouvelle marque et plus de 300 auditeurs agréés.
Commentaires récents