Après l’accord russo-ukrainien d’hier soir, l’approvisionnement de l’Ukraine en gaz russe aurait d’ores et déjà été débloqué par Moscou. Le transit vers l’Europe lui, devrait reprendre dans la journée.
Selon les deux acteurs du conflit, Gazprom et Naftogaz, le gaz russe à destination de l’Europe a recommencé à alimenter les gazoducs ukrainiens aujourd’hui. Lundi, les compagnies énergétiques russe et ukrainienne ont signé des accords commerciaux permettant de clore la crise qui avait débuté le 1er janvier dernier, et bloqué toute livraison le 7 janvier.
Dès ce matin, « l’Ukraine a commencé à prendre du gaz russe » à la station de compression de Soujda, a précisé le porte-parole de Gazprom Sergue Kouprianov, selon une dépêche AFP. Ce déblocage a été par ailleurs confirmé par une porte-parole d’UkrTransGaz, une unité du distributeur ukrainien Naftogaz.
L’Ukraine a indiqué qu’elle avait bien ouvert les vannes pour le gaz russe, mais que son transit vers l’Europe ne reprendra que dans quelques heures en raison des procédures techniques en cours, selon la porte-parole de l’opérateur ukrainien des gazoducs UkrTransGaz.
Commentaires récents