La communauté urbaine de Bordeaux a choisi Veolia Environnement pour exploiter l’unité de valorisation énergétique et le réseau de chaleur des hauts de Garonne.
C’est donc Veolia Environnement, avec ses filiales Soval et Dalkia, qui vient de remporter l’appel d’offres de délégation de service public concernant l’exploitation du complexe thermique des Hauts de Garonne. D’une durée de 12 ans, ce contrat représente un chiffre d’affaires cumulé d’environ 180 millions d’euros pour Veolia Environnement. Il est d’ores et déjà entré en vigueur depuis le 1er janvier 2009.
2 grandes missions
Veolia Environnement liste dans un communiqué les deux grandes missions confiées par la Communauté Urbaine de Bordeaux : l’exploitation de l’unité de valorisation énergétique de Cenon, qui traite 120.000 t/an de déchets ménagers et produit de l’énergie pour alimenter le réseau de chaleur, et l’exploitation du réseau de chaleur qui alimente l’équivalent de 12.000 logements en chauffage et eau chaude sanitaire (périmètre actuel) sur les communes de Cenon, Lormont et Floirac.
Le groupe présidé par Henro Proglio affirme que l’offre de Veolia Environnement garantit à la collectivité la maîtrise des impacts environnementaux des unités de production, la performance énergétique des réseaux, la qualité du service à l’usager et les économies en matière financière. Veolia Environnement précise que la délégation de service public sera mise en oeuvre en assurant la pérennité de la totalité des emplois.
Réseau vieillissant
Selon le communiqué du groupe français, outre la baisse du coût de traitement des déchets, Veolia Environnement s’est engagé dans une amélioration conséquente du service aux usagers du chauffage urbain. Ainsi, les 17,5 km du réseau actuel seront entièrement rénovés. Le passage en basse pression et la création de nouvelles boucles réseau offriront une garantie de continuité de service pour les usagers et mettra fin aux coupures d’eau chaude sanitaire en période estivale.
L’offre prévoit enfin une extension de 5 km du réseau de chauffage permettant le raccordement de nouveaux logements. Des investissements sont également prévus en option au niveau de l’usine pour améliorer la performance énergétique, notamment électrique, assure Veolia Environnement.
Baisse de 35%
Soval, filiale de Veolia, exploite déjà notamment le centre d’enfouissement technique de Lapouyade. Elle gérera l’usine d’incinération qui fait débat chez certains écologistes à Bordeaux, malgré le vote favorable des verts de la CUB en faveur de Veolia. Soval s’est engagé à opérer une baisse de 35% du prix de traitement de la tonne. De son côté, Dalkia exploitera le réseau de chaleur des Hauts de Garonne.
Commentaires récents