Alors que la crise actuelle frappe aussi le secteur du bâtiment, l’Anah apporte une bonne nouvelle aux professionnels du bâtiment, comme aux propriétaires. L’agence nationale de l’habitat apportera en effet 100 millions d’euros supplémentaires au développement de l’efficacité énergétique.
L’Anah rappelle que ses aides ont « un fort effet de levier et sont particulièrement efficaces pour soutenir l’activité des PME et des artisans du bâtiment« . En 2009, grâce au fonds de relance, l’agence estime que plus de 13.000 emplois devraient être ainsi préservés avec un ratio de 60.000 ? par emploi.
Budget 2009 historiquement élevé
Selon le communiqué de l’Anah, l’agence est renforcée par le plan de relance pour 2009. Elle se voit en effet dotée d’un fonds exceptionnel d’Etat de 200 M? réparti en 100 M? pour 50.000 propriétaires occupants modestes supplémentaires, 50 M? pour traiter les copropriétés dégradées et 50 M? pour accélérer les Opah en cours, traitant notamment des situations d’habitat indigne dans le parc locatif privé.
Un protocole avec le ministère de la relance établira les conditions de suivi de la consommation des crédits, sous la responsabilité des préfets, et la mise en place d’indicateurs dédiés. Le conseil d’administration a décidé de la répartition des grandes enveloppes entre régions qui s’ajoutent aux crédits ordinaires de l’Anah.
Dynamique du Grenelle
Dans la dynamique du plan de relance et du Grenelle de l’environnement, l’Anah précise qu’elle étudie la création d’un produit phare : des aides aux propriétaires occupants modestes pour résorber les « passoires thermiques ». Pour cela, l’Anah a décidé d’initier une large enquête afin d’identifier les attentes des propriétaires occupants des logements les plus déperditifs. On estime que 3,9 millions de français sont propriétaires de maisons individuelles dont les combles ne sont pas isolés, principale source de déperdition énergétique alors qu’il s’agit de travaux facilement réalisables et rentables.
Sur la base de ces éléments, l’Anah étudie la mise au point de « bouquets de travaux » les plus performants et répondant à leurs attentes à savoir : des travaux de 5.000 à 8.000 ? pouvant générer près de 25% d’économies de leur facture énergétique mensuelle. Les résultats de l’étude, complétés d’une dimension qualitative seront révélés ultérieurement.
Amortissement de 5 à 7 ans
Pour l’Anah, avec les aides spécifiques, l’éco PTZ, et l’allocation logement pour les plus modestes, le but est d’amortir l’investissement en quelques années, de 5 à 7 ans. Pour accélérer les opérations en cours et inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement, l’Anah donne rendez-vous au public les 3 et 4 avril 2009 dans les permanences de près de 400 Opah récemment mises en place. Ces « rendez-vous de l’habitat durable » apporteront aux propriétaires des conseils gratuits de professionnels et feront l’objet d’une grande campagne de communication.
Commentaires récents