Décidément l’industrie nucléaire fait saliver beaucoup de groupes. Après Alstom qui souhaiterait s’associer avec Areva, c’est maintenant le groupe pétrolier Total qui serait prêt à participer à la construction d’un nouveau réacteur EPR en France.
Total est décidé à accélérer sa mutation. D’un groupe purement pétrolier, le géant français s’est déjà engagé dans les énergies renouvelables et a participé à un holding français pour un projet de centrale atomique à Abu Dhabi. Désormais, il pourrait s’investir dans l’industrie nucléaire en France.
Selon certaines rumeurs dont se fait l’écho une brève du quotidien Les Echos, Total se serait d’ores et déjà associé avec GDF Suez dans un dossier de candidature commun pour la construction et l’exploitation d’un 2eme, voir d’un 3eme EPR dans l’Hexagone.
Le réacteur pressurisé européen (European Pressurized Reactor ou EPR) est le nouveau réacteur nucléaire de troisième génération, conçu et développé par Areva NP au cours des années 1990 et 2000. Deux réacteurs de type EPR sont actuellement en cours de construction, en Finlande (Olkiluoto) et en France (Centrale nucléaire de Flamanville).
Commentaires récents