Nommé en décembre 2008 Directeur Géosciences de la branche Exploration & Production de Total, en remplacement de Jean-Marie Masset, Marc Blaizot a rejoint le Comité directeur du groupe le 2 janvier 209, selon un communiqué du pétrolier français.
Marc Blaizot, 55 ans, est diplômé de l’École nationale de Géologie de Nancy. Il a débuté sa carrière de géologue chez Elf en 1979 où il occupe différentes fonctions et se concentre notamment sur l’évaluation des bassins, la génération de prospects, puis l’appréciation des découvertes en Europe (Italie, Norvège, Royaume-Uni).
Nommé Directeur Exploration en Angola en 1992, il dirige l’équipe des géologues et géophysiciens qui découvrent le champ géant de Girassol dans l’offshore profond. De 1996 à 2001, il conduit les études géosciences pour le Moyen-Orient (Syrie, Irak, Qatar) et l’Extrême-Orient au Centre Scientifique et Technique à Pau.
Responsable de la Division Arbitrage Exploration de 2001 à 2005 et de la Division Projets Nouveaux de 2005 à 2008, il se spécialise dans l’évaluation et la gestion du portefeuille d’exploration, puis dans la sélection des nouveaux permis à l’échelle mondiale. Nommé Directeur Géosciences de la branche Exploration et Production de Total en décembre 2008, il dirige un réseau de plus de 2 000 experts géosciences répartis dans quarante pays.
Il est membre de l’American Association of Petroleum Geologists (AAPG), de l’European Association of Geoscientists & Engineers (EAGE) et de l’Union Française des Géologues (UFG).
Commentaires récents