Rennes accueillera en même temps et au même endroit, le 10e Carrefour des Gestions Locales de l’Eau et le 2e Salon des éco-activités, deux journées d’échanges et de débats dédiés aux professionnels de l’eau et du développement durable.
En matière de qualité des eaux de surface, le temps presse. En vertu des objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement, ce sont pas moins des 2/3 des eaux de surface qui devront présenter une bonne qualité écologique, d’ici 2015, autant dire demain. cette question sera au coeur du 10e Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, qui se déroulera les 28 et 29 janvier prochains, en même temps que le 2e Salon bretons des éco-activités.
C’est donc la délicate question des des eaux de surface qui sera le thème majeur du 10e Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, tant lors des ateliers consacrés aux politiques de restauration de la qualité physique des cours d’eau, que lors des séances plénières d’ouverture et de clôture. Organisée par IDEAL en partenariat avec la Région Bretagne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et avec le soutien des départements bretons et de la Ville de Rennes, cette 10e édition attend plus de 3000 participants.
Reconquête de qualité
450 partenaires se sont mobilisés pour faire connaître la récente consultation du bassin Loire-Bretagne sur le projet de Sdage et pour animer le débat local. Plus de 85 000 habitants ont répondu à cette consultation. Leurs avis attestent d’une forte adhésion aux actions proposées dans ce projet : plus de deux habitants sur trois souhaitent même aller plus vite et plus loin dans la reconquête de la qualité des eaux.
Leurs réponses permettent aussi de mesurer le travail d’information et de pédagogie qui reste à accomplir pour permettre une bonne appropriation des enjeux essentiels comme la morphologie des cours d’eau et le fonctionnement des milieux aquatiques. La bonne santé physique des rivières et des zones humides est en effet tout aussi importante pour la reconquête d’un bon état des eaux que la réduction des pollutions.
Colloque scientifique
Pour ce 10e Carrefour des Gestions Locales de l’eau, le colloque scientifique placé sous l’égide du Conseil scientifique de l’environnement de Bretagne abordera les critères hydro-morphologiques des milieux aquatiques et la qualité des eaux.
En même temps, le Carrefour breton fera aussi une place au 2e Salon des éco-activités. En la matière, il faut dire que la Bretagne a pris une longueur d’avance en mobilisant depuis déjà plusieurs années tous les acteurs économiques de la région.
2e Salon des éco-activités
Hausse du prix des matières premières, lutte contre le dérèglement climatique, maîtrise de l’impact sur l’environnement et notre santé, autant de thématiques au coeur de l’environnement des éco-activités. C’est sur ces grandes thématiques qu’échangeront les participants de ce 2ème Salon des éco-activités, qui se tiendra au Parc des expositions de Rennes les 28 et 29 janvier prochains. Cet évènement est organisé conjointement par IDEAL et la CCI Rennes Bretagne.
Concrètement, la création de l’association Bretagne Eco-entreprises en 2004 a permis de fédérer et promouvoir les éco-entreprises de la région. En 2007, Bretagne Développement Durable est devenu une marque permettant aux CCI de Bretagne d’échanger leur expérience et leurs actions dans le but de stimuler les éco-activités sur le territoire breton et au-delà.
500 personnes
La CCI Rennes Bretagne a quant à elle initié en 2007 la première édition des Rencontres des Eco-activités du Grand Ouest qui a mobilisé près de 500 personnes : entrepreneurs, collectivités, ou organismes de formation et de recherche. Pour sa seconde édition, l’accent sera mis sur le rôle des éco-activités dans le développement économique du Grand Ouest.
> Pour en savoir + : www.carrefour-eau.com ou www.eco-activites-grandouest.fr
Commentaires récents