Veolia Transport et la RATP s’unissent pour conquérir l’Asie

asie_continent.JPGVeolia Transport et RATP Développement annoncent la création d’une société commune pour démultiplier leur potentiel de développement en Asie, un continent aux marchés très prometteurs.

Veolia Transport et RATP Développement créent donc une société commune détenue à 50/50, destinée à accroître leur potentiel de développement sur l’Asie avec pour cibles dans un premier temps, la Chine, la Corée du Sud et l’Inde. Selon le communiqué de Veolia Transport, l’objectif des deux partenaires est que la société commune devienne l’un des leaders du transport urbain en Asie, avec l’ambition partagée d’atteindre une activité de 500 millions d’euros en 2013.

Complémentarité

La complémentarité entre Veolia Transport et RATP Développement est apparue, dans le cadre du développement des deux sociétés en Asie, sur les marchés d’exploitation de systèmes de transport terrestres urbains et périurbains. Veolia Environnement affiche en effet une présence forte dans la zone asiatique, y compris plus récemment dans son activité de gestion des transports de voyageurs au travers de sa filiale Veolia Transport. Cette dernière y est déjà présente en Chine, en Corée du Sud et en Inde au travers des sociétés d’exploitation de bus de Nanjing, de la ligne 9 du métro de Séoul (juillet 2009), de la ligne 1 du métro de Mumbai (2010).

Pour sa part, la RATP, entreprise intégrée fortement présente sur trois métiers ? l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance ? dispose d’une excellente image et de savoir-faire reconnus en matière de développement de grands projets de transport, de systèmes de transit lourd et de métro automatique. Elle gère en particulier en région parisienne l’un des premiers systèmes multimodaux au monde qui voit transiter 10 millions de personnes par jour. Par ailleurs, à travers ses filiales d’ingénierie, et plus récemment d’exploitation, le groupe RATP a une longue tradition de présence sur tous les continents.

Pour 20 ans

L’association de Veolia Transport et de RATP Développement permettra à la nouvelle société commune de s’affirmer comme l’un des acteurs de poids capables de répondre aux problématiques de transport liées au développement important du continent asiatique. La société commune est créée pour une durée initiale de 20 ans, et les contrats et sociétés existantes de Veolia Transport en Chine, Inde et Corée du Sud lui seront apportés. Ces activités génèreront environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par an en année pleine.

En outre, la société commune se développera grâce à une importante dynamique de prospection commerciale menée par des équipes mixtes Veolia Transport / RATP Développement. L’activité de la société portera sur l’exploitation et la maintenance de systèmes de transport urbain et périurbain de transport terrestre de voyageurs. L’ambition partagée de cette société commune est d’atteindre une activité de 500 millions d’euros en 2013.

Présidence confiée à Veolia

La présidence de la société sera confiée pour trois ans à Veolia Transport et la direction exécutive à RATP Développement. Le communiqué de Veolia Transport précie que cet accord est soumis à la consultation et/ou à l’approbation des différentes instances et des tiers concernés.

Pour Pierre Mongin, PDG de la RATP « L’Asie va rester durablement une zone de croissance, surtout pour les métiers du transport collectif en raison du fossé existant entre l’évolution de la population et l’état des infrastructures. Nous ne pouvions pas être absents de cette zone. Dans ce contexte, une alliance avec l’un des premiers transporteurs privés du monde, Veolia Transport, nous a semblé une formidable opportunité. ». De son côté, Henri Proglio, Président directeur général de Veolia Environnement considère que « En mettant en commun nos synergies et expertises, le potentiel de développement dans la zone Asie-Pacifique va renforcer et accentuer notre visibilité sur ce territoire en forte demande de transport collectif. »

Plusieurs centaines de milliards d’euros

Veolia Transport explique que l’’Asie affiche une croissance toujours significative sous l’impulsion de la mondialisation de l’économie et d’une démographie importante. Aux besoins de transport qui en découlent s’ajoute une problématique environnementale désormais reconnue par les autorités qui donnent la priorité à l’équipement en transport public.

Le marché asiatique du transport urbain est estimé à plusieurs centaines de milliards d’euros. Ce secteur est en pleine organisation et le moment semble aujourd’hui favorable.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter