A l’initiative de Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et de la pêche, un groupe de travail sur le développement des circuits courts de commercialisation, s’est réuni mercredi dernier, en présence d’acteurs publics, d’institutionnels et de professionnels concernés. Un plan d’action devrait être proposé courant 2009.
Les travaux de ce groupe de travail se dérouleront jusqu’en mars 2009, en réponse directe aux conclusions des Assises de l’Agriculture et du Grenelle de l’environnement. Les circuits courts participent à la recherche de liens plus directs entre les agriculteurs et les consommateurs et répondent à une demande.
Les participants ont exprimé un appui unanime à la démarche en soulignant l’importance de cet enjeu dans une logique de développement durable de nos territoires. Face aux multiples démarches engagées, ils ont identifié des pistes de progrès, notamment en matière de formation et de recherche. Ces réflexions seront approfondies lors d’une prochaine réunion en février. Le groupe présentera des propositions d’actions individuelles et collectives visant à développer et valoriser ce mode de commercialisation.
Sur la base de ces propositions, le Ministre de l’agriculture et de la pêche proposera un plan d’action, selon un communiqué du ministère.
Commentaires récents