Les assureurs viennent de s’engager dans d’une charte de développement durable. Elaborée par la FFSA et le GEMA, dans le cadre de l’Association française de l’assurance, la charte qui se fixe 20 objectifs a été officialisée le 20 janvier 2009.
Pour la Fédération française des sociétés d’assurance, comme pour le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), cette charte est « le fruit d’une conviction commune : l’assurance constitue un vecteur incontournable de la diffusion du développement durable au sein de la société« . La charte se fixe comme principaux objectifs de contribuer à préserver l’environnement et de s’engager en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
Professionnels de la gestion des risques, acteurs de la préparation de l’avenir et du développement économique, les assureurs sont étroitement intégrés à tous les niveaux de l’organisation économique et sociale, notamment au niveau local et occupent ainsi une position privilégiée pour promouvoir les actions contribuant au développement durable, en raison de leur utilité sociale et économique, de leur rôle spécifique d’analyse du risque, et de le prévenir par des recommandations et l’inclusion de clauses de garantie (vol, incendie par exemple), enfin de leur engagement à long terme et donc de comprendre les mutations de notre société, les accompagner, investir à long terme pour couvrir les engagements contractés auprès des assurés.
Divisée en 5 chapitres, la charte énumère 20 objectifs dont la plupart se placent dans le registre de l’incitation et de la sensibilisation. D’autres nécessitent une action ou un financement comme « soutenir la recherche sur le changement climatique » ou « évaluer et réduire leurs impacts environnementaux, et notamment les émissions de gaz à effet de serre« . Enfin, ces objectifs de la charte concernent la gestion d’actifs, afin de prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Commentaires récents