Et si la voiture devenait véritablement « intelligente », capable d’informer automatiquement et en temps réel des conditions de circulation, et donc de réduire la congestion du trafic et les accidents. Le Parlement de Strasbourg en a rêvé à haute voix la semaine dernière, et en la matière, la technologie existe déjà.
La commission des transports du Parlement européen a débattu jeudi dernier de propositions visant à mettre en place des « systèmes de transport intelligents« , des nouvelles technologies d’information reliant les passagers, les véhicules et les infrastructures routières à travers l’Europe. Députés et experts européens se sont penchés sur les avantages de dispositifs de transport « intelligents » capables de réduire la congestion routière et le nombre d’accidents et les problèmes éventuels, notamment en ce qui concerne la protection des données.
« Ces systèmes permettront des transports plus efficaces, un trafic plus fluide et des véhicules moins polluants et plus sûrs« , selon Anne E. Jensen, qui prépare le projet de rapport de la commission parlementaire sur le projet de directive sur la mise en place des systèmes de transport intelligents dans le domaine routier. « Notre intention est de faciliter la vie des conducteurs routiers traversant l’Europe« , a-t-elle indiqué, mais « pas d’aboutir à une société de surveillance« .
Information en temps réel
« A l’avenir, lorsque vous passerez sur une plaque de verglas, votre voiture transmettra automatiquement l’information aux autres conducteurs empruntant la même route« , a indiqué Hermann Meyer du partenariat public-privé ERTICO-ITS, spécialisé dans la mise au point de systèmes et de services de transport intelligents. Il a ajouté que ces nouveaux outils optimiseront les flux de circulation: « lorsque vous approcherez d’un carrefour, les feux sauront déjà que vous arrivez et passeront au vert« . De même, si un conducteur approche d’un feu rouge sans s’en rendre compte, la voiture pourra l’alerter et même réagir pour sauver des vies, a indiqué Hermann Meyer.
Le député britannique Robert Evans a souligné le risque que les conducteurs se fient à « ce genre de pilote automatique de la voiture » et perdent leurs réflexes de conduite. « Ne risquons nous pas de remplacer les conducteurs par des ordinateurs envahissants ?« , a-t-il demandé.
Sauver des vies
« Le Parlement et la Commission veulent que le système eCall (qui appelle automatiquement les secours en cas d’accident, lorsque le conducteur n’est pas en état de le faire) fasse partie de l’équipement standard d’ici 2010« , mais cela sera-t-il possible ? a demandé Dieter-Lebrecht Koch. « Ce qu’il faut, c’est une entente entre les États membres et le secteur de la construction de véhicules dans le but d’établir une feuille de route pour introduire ce système dans les infrastructures« , a répondu Hermann Meyer.
En Italie, a relevé Francesco Ferrari, le nombre d’accidents mortels de la route a considérablement diminué grâce à un système perfectionné de gestion de la circulation. Il a dit espérer que les nouveaux systèmes intelligents entraînent une baisse des décès dans les transports urbains.
L’anglais Brian Simpson a pour sa part exhorté les experts à concevoir « un système permettant aux chauffeurs de camions et d’autocars d’éviter de heurter les ponts du réseau ferroviaire« . « Nous pouvons certainement résoudre ce problème en créant des cartes numériques indiquant les limites des ponts en hauteur ou en poids« , a répondu Michael Nielsen de l’Union internationale des transports routiers. « Ce type d’information est important pour nos chauffeurs. »
Pour la députée Vert Eva Lichtenberger, cette audition s’apparente à « une opération de promotion commerciale destinée à persuader les institutions publiques à investir dans une technologie onéreuse« . Elle évoqué un projet-pilote italien d’identification des substances dangereuses mettant notamment à la disposition des pompiers des données caractéristiques de produits chimiques. Malheureusement, a-t-elle ajouté, ce projet a été abandonné suite à des pressions exercées par l’industrie chimique.
Technologie « privacy by design »
Les aspects touchant à la protection des données ont également fait l’objet d’un débat. « C’est là que réside une des conditions clé du succès du développement des systèmes de transport intelligents« , a souligné Peter Hustinx, Contrôleur européen de la protection des données. Selon lui, il est essentiel que la protection des données et de la confidentialité soit considérée comme « partie intégrante » de la conception, de la mise en ?uvre et de l’exploitation de la technologie ‘privacy by design’, qui permet de prendre en compte le respect de la vie privée dès la conception.
Commentaires récents