Selon des experts européens, près de 10 millions d’utilisateurs européens de baladeurs et autres ipods pourraient subir des pertes d’audition définitives en raison d’une utilisation trop intensive de leur lecteur mp3. Bruxelles organise mardi une Conférence pour se pencher sur ce problème qui fait du bruit.
En octobre dernier, un avis du comité scientifique de l’UE avait alerté les commissaires européens sur les dangers les lecteurs de musique. Selon le comité en charge des nouveaux risques sanitaires (CSRSEN), entre 5 à 10% des auditeurs de musique auraient un risque de perte d’audition permanente en cas d’écoute d’un lecteur de musique à haut volume plus d’une heure par jour pendant une période d’au moins 5 ans. La Commission européenne a décidé d’organiser une conférence sur cette question.
La conférence de mardi réunira des experts des États membres de l’UE, des scientifiques, l’industrie, les organisations de consommateurs, des décideurs, des députés et différentes autres parties prenantes, afin de discuter des précautions que peuvent prendre les utilisateurs mais également des solutions techniques que l’industrie pourrait appliquer pour réduire les troubles de l’ouïe, et si nécessaire, d’une évolution de la réglementation ou de la révision des normes de sécurité en vigueur pour mieux protéger les consommateurs.
Inquiétude de l’UE
Meglena Kuneva, commissaire en charge de la consommation, se dit inquiète « Je suis préoccupé par le fait que jusqu’à 10 millions de personnes dans l’UE, sont des utilisateurs fréquents de lecteurs de musique et de téléphones mobiles à hauts niveaux acoustiques, donc potentiellement sujets à des problèmes d’audition. À la lumière du récent avis scientifique, nous avons besoin d’agir rapidement, de revoir les contrôles en place, afin de s’assurer qu’ils sont pleinement efficaces et rester en phase avec les nouvelles technologies afin que les consommateurs bénéficient de la plus grande sécurité. »
La conférence d’une journée, organisée par la Commission, réunira les principaux intervenants de tous les secteurs, y compris des représentants de Nokia, Apple, du ministère français de la santé, du Royal National Institute for Deaf People et dela Confédération espagnole des consommateurs et des utilisateurs. Elle aura lieu le 27 Janvier au Centre Albert Borschette à Bruxelles.
100 dB
Au cours des dernières années les ventes de lecteurs de musique personnels ont fortement augmenté, en particulier celles des lecteurs MP3. Globalement, dans l’UE, on estime que près de 50 à 100 millions de personnes peuvent écouter de la musique portable quotidiennement. Les millions de personnes qui utilisent quotidiennement des lecteurs de musique, risquent des troubles de l’audition s’ils l’utilisent de façon inappropriée.
Une norme de sécurité existe déjà qui limite le niveau sonore des baladeurs à 100 dB, mais l’exposition excessive à ces sources est de plus en plus préoccupante. Pourtant, ces dommages peuvent être évités par des mesures telles que la réduction des niveaux d’exposition au bruit et la durée de ces expositions.
Jusqu’à 10 millions
Le comité scientifique de l’UE a récemment souligné que les utilisateurs qui écoutaient leur baladeur 5 heures par semaine à un volume élevé (supérieur à 89 décibels) pouvaient dépasser les limites de bruit autorisé dans les lieux de travail. Les utilisateurs habitués à longues périodes d’écoute risquent des pertes d’audition permanentes après 5 ans d’utilisation. Ce problème concernerait de 5 à 10% des utilisateurs, soit de 2,5 à 10 millions de personnes dans l’UE.
Commentaires récents