Le secteur de l’énergie éolienne européenne aurait créé 33 nouveaux emplois chaque jour au cours des 5 dernières années. Employant déjà 154.000 personnes, la filière éolienne pourrait doubler ses effectifs d’ici 2020.
L’association européenne de l’énergie éolienne EWEA (European Wind Energy Association) vient de publier un rapport très éclairant sur la filière éolienne. Selon les chiffres publiés dans l’étude intitulée « Vent au travail – l’énergie éolienne et la création d’emplois dans l’UE », les emplois dans l’énergie éolienne devrait plus que doubler, d’ici 2020, passant de 154.000 à 325.000.
En 2007, l’énergie éolienne aurait augmenté plus que toute autre technologie de production d’énergie dans l’UE. La croissance de la capacité éolienne installée a généré une augmentation des emplois associés. Selon l’étude de EWEA, la filière employait 154.000 personnes en 2007, plus précisément 108.600 en emplois directs et le reste indirectement, notamment dans les entreprise sous-traitantes.
Fabricants de turbines et de composants
En termes de profils d’emploi, le rapport montre que les fabricants de turbines sont les principaux employeurs, avec 37% de l’ensemble des emplois directs, suivis par les fabricants de composants et les développeurs de projets. S’agissant des pays les plus développés en matière d’industrie éolienne, actuellement 75% de l’ensemble des emplois directs d’énergie éolienne se trouve dans les trois pays « pionniers » en la matière, à savoir le Danemark, l’Allemagne et l’Espagne. Cependant, d’autres pays comme la France, le Royaume-Uni et l’Italie, commencent désormais à rattraper leur retard.
Selon le lobby éolien, la France pourrait combler son retard en réalisant ce doublement dès 2012 en passant de 7.000 emplois aujourd’hui à 16.000 emplois à cette date, des chiffres validés par l’Ademe. L’Ewea considère que la mise en place du Grenelle de l’environnement pourrait générer d’ici 2020, la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois pour atteindre les 60.000 salariés.
Immense potentiel
Pour Christian Kjaer, Chef de la direction EWEA, l’étude « Vent au travail » révèle « l’immense potentiel de l’industrie éolienne comme une source d’emplois, qui peut apporter de réels avantages à long terme pour les économies européennes ».
Commentaires récents