Il restait encore 352.000 foyers toujours privés d’électricité ce matin, dans les départements les plus touchés par la tempête qui a ravagé le Sud-Ouest de la France le week-end dernier, selon les chiffres fournis par ERDF.
Selon Electricité Réseau Distribution de France, filiale d’EDF, l’électricité aurait été rétablie dans 80% des foyers initialement affectés. La région Aquitaine demeurerait la plus zone la plus touchée avec 258.000 clients toujours sans électricité, contre 79.000 en Midi-Pyrénées et 15.000 dans le Languedoc-Roussillon.
ERDF et RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité annoncent la mobilisation de moyens humains exceptionnels sur place pour raccorder au plus vite l’ensemble des foyers touchés. Selon RTE, près de 90% des postes de transformation touchés auraient d’ores et déjà été remis en service. RTE annonce un renforcement de ses moyens humains avec l’arrivée sur place de 200 techniciens supplémentaires, portant à 800, le nombre de spécialistes sur le terrain.
Au total 3.000 personnes seraient opérationnelles sur l’ensemble de la zone dont des équipes d’entreprises partenaires et des appuis venus de l’étranger en provenance d’Allemagne, d’Angleterre et du Portugal. L’accès au réseau reste encore à certains endroits particulièrement délicat. ERDF rappelle que les fils du réseau tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut en aucun cas les déplacer.
Pour rappel, au plus fort de la tempête ce week-end, jusqu’à 1,7 million de foyers auraient été privés d’électricité dans le Sud-Ouest de la France.
Commentaires récents