Better Place, opérateur innovant de mobilité durable, annonce avec DONG Energy avoir bouclé un financement d’environ 103 millions d’euros en fonds propres et en obligations convertibles destiné au déploiement d’un réseau de recharge de voitures électriques au Danemark. Jens Morberg en prendra la direction.
Better Place et DONG Energy vont ainsi pouvoir concrétiser un engagement pris en 2008 : rendre possible l’adoption massive de véhicules destinés au grand public d’ici 2011. Selon les termes de l’accord, DONG Energy contribuera à la mise en place du réseau de Better Place Danemark et sera son fournisseur privilégié d’énergie renouvelable. Goldman Sachs International a été choisi comme conseil pour cette étape de financement.
En mars 2008, Better Place a désigné Better Place Danemark comme son second opérateur après Israël, où ses premières bornes de recharge électrique ont récemment été présentées. À partir de 2011, l’Alliance Renault-Nissan commencera à commercialiser par l’intermédiaire d’un vaste réseau une gamme complète de véhicules électriques spécialement adaptés aux exigences des consommateurs danois. Ces automobiles bénéficieront des produits et services de mobilité de Better Place.
Le Danemark montre depuis longtemps la voie du changement grâce à des innovations et à des politiques environnementales progressistes. D’une part, ayant accès à des réserves de pétrole en voie d’épuisement en mer du Nord, le Danemark produit actuellement environ 20 % de son électricité grâce aux éoliennes, dont celles de DONG Energy.
Infrastructures énergétiques adaptées
A défaut de pouvoir stocker l’énergie excédentaire ainsi produite, 7 % de l’électricité d’origine éolienne produite au Danemark est aujourd’hui exportée vers d’autres pays. Avec le modèle Better Place, le Danemark pourra se servir du réseau d’électricité et des batteries des véhicules électriques pour exploiter et stocker en abondance cette énergie afin de l’utiliser en fonction des besoins des véhicules.
D’autre part, le gouvernement danois incite la population à renoncer aux véhicules traditionnels à moteur thermique au profit de véhicules zéro émissions et s’est engagé à aider le pays à réduire de 21 % ses émissions de CO2 d’ici 2012. À lui seul, le passage à l’électricité pour tous ses véhicules permettrait au Danemark de réduire de 17 % ses émissions de CO2 actuelles. Ainsi, le gouvernement danois applique aux véhicules « zéro émission » un régime « zéro taxe », alors que la taxation peut aller jusqu’à 180 % pour les achats d’automobiles fonctionnant au pétrole.
Danemark, l’avenir du transport
Selon Shai Agassi, Président fondateur de Better Place « À quelques mois du sommet des Nations Unies sur le changement climatique, le Danemark a l’occasion de montrer au monde ce à quoi ressemblera l’avenir du transport. Nous avons choisi en la personne de Jens Moberg un dirigeant de très haut niveau qui va nous aider à mettre en ?uvre notre modèle au Danemark. Celui-ci servira de vitrine pour l’Europe et le reste du monde lors de la réunion du COP15 qui se tiendra à Copenhague en décembre. » Anders Eldrup, PDG de DONG Energy a quant à lui rappelé l’objectif de l’énergéticien dans ce partenariat : « contribuer à la réduction des émissions de CO2 et augmenter la consommation d’énergie durable en captant et en exploitant plus efficacement l’énergie éolienne. »
Jens Morberg Président de Better Place Danemark
Parallèlement, Jens Moberg a été nommé responsable du développement commercial de Better Place pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et directeur général de Better Place Danemark. Jens Moberg s’attachera à faire du Danemark la première implantation de la société en Europe et jouera un rôle important dans l’expansion de Better Place vers d’autres pays européens. Avant son arrivée chez Better Place Danemark, Jens Morberg travaillait pour Microsoft où il était chargé de développer et de faire croître l’important marché des entreprises en Russie, en Inde et en Chine. La nomination de Jens Moberg prend effet le 2 février.
Better Place, premier opérateur de mobilité durable, a pour objectif de mettre fin à la dépendance mondiale envers le pétrole pour le transport de personnes en constituant un réseau de recharge pour véhicules électriques alimenté par des énergies renouvelables. Better Place permet aux marchés d’opter pour un modèle de transport durable, en réduisant leur dépendance envers le pétrole et leurs émissions de gaz à effet de serre tout en alimentant une économie « verte ».
Déploiement en Israël
Doté d’un financement initial en capital-risque de 200 millions de dollars, Better Place a commencé en 2008 à se déployer en Israël, où son réseau de bornes de recharge et de stations d’échange de batteries entrera en service en 2010. La société prévoit d’installer des réseaux similaires au Danemark, en Australie, en Californie, à Hawaï et dans la province canadienne de l’Ontario.
Pour rappel, Renault-Nissan a récemment noué un partenariat stratégique avec Better Place. Nissan, via une filiale commune avec NEC, a conçu une batterie répondant aux besoins du véhicule électrique et assurera sa fabrication à grande échelle. De son côté, Renault est en train de développer des « batteries échangeables » pour assurer une mobilité permanente.
> Pour en savoir + : www.betterplace.com
Commentaires récents