Le Tribunal administratif de Marseille vient de suspendre le « Paris-Dakar des neiges ». Le juge des référés a décidé de revenir hier sur l’autorisation accordée par le Préfet et de bloquer le départ de la « 32ème Croisière Blanche » pour la plus grande joie des écologistes.
Par ordonnance du 26 janvier 2009, le juge des référés du Tribunal administratif de Marseille, statuant en urgence, a suspendu l’arrêté du préfet des Hautes-Alpes, autorisant la « 32ème Croisière Blanche » qui devait s’engager hier, 27 janvier 2009. Comme le rappelle France Nature Environnement, ce n’est pas la première fois que la justice annule cette course au motif de son impact désastreux pour l’environnement.
Par un jugement du 23 décembre 2008, le Tribunal Administratif de Marseille avait déjà annulé l’autorisation préfectorale pour la Croisière Blanche 2006. Mais c’est la première fois que le Juge intervient avant la course. C’est une grande victoire pour les associations comme « Moutain Wilderness France » qui se battent depuis plusieurs années contre cette course de 4X4, motos et quads, qui se déroulent dans des espaces naturels des Hautes Alpes.
Pour les écologistes de FNE, « cette victoire pour l’environnement permet d’épargner des sites d’une grande richesse faunistique et floristique : zone périphérique du Parc national des Ecrins, comprenant un grand nombre de ZNIEFF et de sites d’intérêt communautaire, refuges de nombreuses espèces protégées comme le tétras-lyre, le lynx, l’aigle royal ou la truite Fario ». Selon FNE, « cette victoire est aussi celle des vrais amoureux de la montagne qui estiment la nature appartient à tous et pas à un petit nombre qui se donne le droit de la détruire ».
Commentaires récents