Quatre mois seulement après son départ de Theolia, revoilà Jean-Marie Santander aux commandes d’une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Il lance aujourd’hui Global EcoPower, déjà côtée au marché libre de la Bourse de Paris.
C’est une équipe déjà très aguerrie qui s’est mise en place autour de l’ancien patron de Theolia. Composée de 25 personnes, Global Power vient d’être créée par Jean Marie Santander, qui s’est entouré de Philippe Perret au poste de Directeur Financier et de Jean Paul Ingrassia comme Directeur du Développement), tous deux anciens dirigeants de Theolia. Comme le précise le commuiqué de la jeune société, Global EcoPower se concentrera sur des opérations de grande envergure, notamment internationales.
Le fondateur de Global EcoPower a naturellement utilisé ses contacts notamment en Chine et au Moyen-Orient pour développer de nouveaux projets. Au niveau éolien, Global EcoPower aurait déjà obtenu l’ensemble des autorisations pour construire et exploiter, d’ici fin 2013, deux centrales éoliennes de 400 et 800 MW en Chine, conservant 600 MW et cédant l’autre moitié, conformément à sa stratégie de développement. A titre de comparaison, la plus grande centrale éolienne onshore en service à ce jour, dispose d’une puissance installée de 399 MW.
Selon les dirigeants de Global Ecopower, les projets chinois seraient plus rentables qu’en Europe, en raison de coûts de génie civil inférieurs mais également de turbines moins chères car moins évoluées. En effet, en terme d’infrastructures électriques, la Chine n’impose pas de normes aussi strictes qu’en Europe.
« Mix énergétique »
Au niveau solaire, Global EcoPower prévoit l’exploitation de 360 MW d’ici fin 2012. Le jeune groupe interviendra essentiellement en France, en Italie, en Espagne et dans les pays de la zone MENA (Middle East and North Africa) tant au niveau des toitures que des centrales photovoltaïques au sol.
Au niveau hydraulique, Global EcoPower négocie actuellement plusieurs opérations en Europe de l’Est. Les premiers accords interviendront durant le premier semestre 2009. Au niveau de la biomasse, Global EcoPower a concentré son activité sur la construction de centrales, dites de cogénération, utilisant comme matières premières de l’huile et des « cakes » issus du Jatropha ainsi que des « cakes » issus du Ricin.
Levée de fonds
Afin de financement ces coûteux investissements, le jeune groupe français envisage dans l’éolien, qui représenterait une enveloppe globale de 700 millions d’euros, de renvendre 50% de ses centrales éoliennes à d’autres opérateurs. Parallèlement, Global EcoPower préparerait une prochaine levée de fonds auprès d’investisseurs internationaux.
Implantée à Aix-en-Provence, Global EcoPower, filiale du Groupe ATHANOR Equities Sicar, constructeur de centrales et producteur d’électricité verte à partir d’un mix énergétique renouvelable, est inscrite au Marché Libre de NYSE Euronext Paris.
Commentaires récents