Eau de Paris annonce que la première goutte d’eau produite par la nouvelle usine de traitement des eaux souterraines de l’Haÿ-les-Roses a été distribuée à Paris. Désormais, le sud des 13ème et 15ème arrondissements, mais également une majeure partie du 14ème et du 16ème arrondissement recevront chaque jour l’eau ainsi produite.
Selon le communiqué de la Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris, l’usine de l’Haÿ-les-Roses traite les eaux de sources prélevées dans la région de Sens et acheminées jusqu’aux portes de Paris par l’aqueduc de la Vanne. Depuis 1874, date de leur première arrivée à Paris dans le réservoir de Montsouris, ces eaux ont toujours été considérées comme naturellement potables. Mais le durcissement des normes sanitaires, notamment en matière de pesticides et de micro bactériologie, impose leur traitement.
A cette fin, la filière innovante installée à l’Haÿ-les-Roses comporte trois étapes. La première de décantation qui met en ?uvre du charbon actif en poudre pour piéger les pesticides. La deuxième d’ultrafiltration (maille de 0,000 010 mm) qui retient les dernières particules en suspension et les parasites. Enfin, la troisième, de désinfection est assurée par une chloration.
L’usine a été réalisée dans l’enceinte du réservoir de l’Haÿ-les-Roses, ouvrage construit en 1970 pour recevoir l’eau potable traitée par l’usine d’Orly. Désormais, ce réservoir accueille également les eaux traitées de la Vanne.
Commentaires récents